"Voilà ce qui est laid dans cette ville, a-t-elle dit. D'ici, on ne voit pas la rouille ni la peinture écaillée ni je ne sais quoi, en revanche on peut dire avec certitude ce qu'elle est. Voir à quel point elle est factice, même pas assez solide pour être en plastique. C'est une ville de papier"



                   La face cachée de Margo est le deuxième roman de John Green, publié après Qui es-tu Alaska ?. C'est le troisième de ses ouvrages que je lis et cette lecture confirme que cet auteur a sa place parmi mes auteurs Jeunesse préférés. Quentin, lycéen, a toujours été fasciné par Margo, sa voisine et ancienne camarade de jeu. Un soir, elle l'interpelle : elle a des comptes à régler, des courses à faire, des endroits à voir et elle veut qu'il l'accompagne. Après cette nuit inoubliable, rien ne sera plus comme avant.



                       Ce roman est divisé en trois parties et est raconté du point de vue de Quentin. Quentin est fasciné par le personnage de Margo et j'ai trouvé ça assez agaçant même si Margo est indéniablement un personnage très intéressant. Mais c'est d'ailleurs un des aspects les plus intéressants du roman : Est-ce Margo que Quentin aime ou bien l'idée de ce qu'elle est ? De sa fougue et de son excentricité ? Que se cache-t-il vraiment derrière ce masque ? Quentin va tenter de le découvrir et remettre ainsi en question tout ce qu'il pensait savoir de Margo, de lui et de sa relation aux autres en général. 
                       J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et comme à chaque fois, le talent de conteur de John Green m'a captivée. C'est n'est pas tant l'histoire ni les personnages qui m'ont intéressée mais la façon dont ils étaient présentés, la manière dont John Green les mettait à jour au fil des pages. Cependant, j'ai trouvé le roman assez inégal : la première partie a été un véritable coup de coeur, j'ai trouvé ensuite la deuxième partie plutôt frustrante et enfin la troisième et dernière partie plutôt fade bien qu'amusante car étant le récit d'un road-trip. Je pense que c'est parce que j'ai vraiment du mal avec les narrateurs masculins de John Green qui m'agacent prodigieusement. Mais sinon, oui, j'ai passé un bon moment et je relirai certainement ce roman en V.O dans les années qui viennent. Je n'ai juste pas été conquise par les personnages et j'ai des réserves sur cette fin un peu ambiguë. Ah et j'ai lu des avis de certaines personnes qui trouvaient que Margo et Alaska étaient pareilles. Je ne suis pas du tout d'accord ! Elles sont toutes les deux sauvages à leur façon mais Alaska est cynique et brillante tandis que Margo est délurée et comme prisonnière de son immaturité. M'enfin, je conseille évidemment ce roman d'autant plus que l'adaptation cinématographique sortira bientôt.



Note : 4/5



La face cachée de Margo de John Green publié chez Gallimard collection Scripto. 389 pages. 2009.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“If I am a sword, I am a sword made of glass, and I feel myself beginning to shatter.”