Cendrillon, mode Cyborg : ON



Cinder est le premier tome d'une série de réécriture de contes. Dans ce premier tome, c'est l'histoire de Cendrillon qui est retravaillée : Cinder est une jeune mécanicienne en partie cyborg qui vit dans un Pékin futuriste où une maladie contagieuse a pris la vie de nombreux habitants de la ville. On suit donc les aventures incroyables de Cinder entre son quotidien ingrat avec sa belle-mère cruelle, sa rencontre avec le prince et les manigances inquiétantes de la reine lunaire Levana auxquelles Cinder assiste. 




                  J'ai vraiment bien aimé ce roman. C'est une bonne réécriture au sens où elle reprend habilement les codes du conte de fée en les détournant, pas juste pour les parodier mais aussi pour donner à son récit un souffle nouveau qui parvient à dépasser l'histoire originale. La force de ce roman, au-delà des éléments qui rappellent Cendrillon, c'est son côté addictif : les pages se tournent étonnamment vite, l'intrigue est prenante, le lecteur est diverti. Après, Cinder n'a rien de transcendant et il est très prévisible. De plus, je n'ai pas trouvé les personnages assez développés, ils étaient même parfois à la limite de la caricature. Cinder, par exemple, est un personnage auquel je ne me suis pas vraiment attachée. J'ai trouvé en revanche le prince Kai absolument adorable, même s'il n'est pas très futé pour un prince.  Même si Cinder est loin d'être exempt de défauts, je n'ai pas boudé mon plaisir. C'est un roman à la fois tendre, amusant et rempli d'action. La fin est vraiment géniale et j'ai particulièrement adoré la scène du bal qui a été un bonheur a lire. Les révélations de la fin ne m'ont absolument pas étonnée, j'avais tout vu venir mais elles annoncent une suite de saga passionnante et j'ai hâte de la continuer !



Note : 4/5



Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer publié chez Pocket Jeunesse. 412 pages. 2013.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“The thing I realize is, that it's not what you take, it's what you leave.”