Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?






Les raisons de lire ce livre :

1. Le titre du roman est excellent
2. Lire la chronique juste au-dessous
3. Se référer au point 1


                           Alors, que dire de ce roman de Philip K. Dick ? Je l'ai trouvé extrêmement intéressant ! On est dans un univers de science-fiction où notre personnage principal a pour métier de débusquer des androïdes à l'aide de tests qui permettent de les repérer. L'intrigue et l'essence de ce roman sont bien sûr plus complexes que cela mais c'est tout ce que je dévoilerai de l'histoire car je pense qu'il est plus intéressant de s'immerger dans ce livre sans trop en savoir.
                          Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? est incontestablement un des romans les plus singuliers que j'ai lus depuis longtemps : on se laisse emporter par une sorte d'onirisme robotisé, par un style très simple mais précis et sans fioritures : Philip K Dick a des choses à dire, des idées à développer mais il est plus dans la suggestion que dans des explications  sophistiquées et c'est pour ça que ce roman fonctionne.
                          Au fond, oui : l'histoire est intéressante à suivre, oui : les personnages sont intrigants mais lire Blade Runner (titre alternatif tiré du film de 1982 de Ridley Scott inspiré du roman) ce n'est pas vraiment s'attarder à ces éléments factuels. Moi ce qui m'a intéressée, c'est la réflexion amenée par l'auteur sur l'humanité, sur le rapport qu'a l'homme à la technologie mais aussi à lui-même. Je ne dirais pas donc que j'ai trouvé ce roman follement passionnant mais j'ai apprécié cette lecture enrichissante et parfois déconcertante.



Note : 3/5



Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick publié chez J'ai Lu. Edition de 2012. 269 pages. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“If I am a sword, I am a sword made of glass, and I feel myself beginning to shatter.”