"Remember the rain, Ari"





J'avais entendu parler de ce roman un peu partout. C'est un coup de coeur pour une grande partie des gens qui le lisent. Après l'avoir lu, je comprend pourquoi.



                        Aristotle "Ari" est un adolescent un peu paumé : il se pose des questions sur sa famille, sur son identité, lui qui est américain d'origine mexicaine, mais aussi sur lui-même de manière plus générale. Il est dans cette période de transition qu'il vit plutôt mal, d'autant plus qu'il est quelqu'un de solitaire et qu'il doit porter le fardeau de toutes ces questions tout seul. Jusqu'au jour où il rencontre Dante. Dante est différent : il aime les oiseaux, la pluie, ne marche que pieds nus ... Il deviendra son premier vrai ami.
                        Aristotle and Dante discover the secrets of the universe parle de cette amitié peu commune mais aussi de la période difficile que vit Ari. De nombreux thèmes sont donc abordés : les secrets de famille, l'homophobie, la recherche de soi et bien d'autres ! Pour moi, ce livre est une petite pépite. On suit le quotidien d'Ari et la manière dont il perçoit sa vie d'adolescent. La vie d'Ari n'est pas toujours palpitante mais la manière dont l'auteur la raconte m'a totalement captivée. J'ai été sensible au charme poétique qui découlait de ces pages. 
                       Certains thèmes abordés sont graves mais cela ne pèse jamais sur le récit qui est porté avec beaucoup de grâce par l'écriture de Benjamin Alire Saenz mais vient enrichir tout de même son propos. De plus, la relation entre Ari et Dante est très plaisante à suivre, je me suis régalée de tous les moments qu'ils passaient ensemble. Je ne saurais pas dire ce qui m'a autant charmée, c'est peut-être l'atmosphère qui s'installe après quelques chapitres lus ou bien les personnages auxquels je me suis attachés. Ou le style de l'auteur. Sûrement tout cela à la fois !



Aristotle and Dante discover the secrets of the universe est un roman incontournable qui parle avec beaucoup de justesse du passage de l'enfance à l'adolescence, de l'adolescence à la vie adulte. Mais c'est également une magnifique histoire d'amitié et de famille. Il sort bientôt en France donc vous n'avez aucune excuse !




Note sur Goodreads : 5/5




Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Saenz publié chez Simon et Schuster. 2012. 359 pages.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“If I am a sword, I am a sword made of glass, and I feel myself beginning to shatter.”