“The best music for her was always the stuff you could relate to, the stuff that spoke directly to you and twisted and knotted itself so far into your life you couldn't tell where art ended and reality began.”





Lucy et Evan, 17 ans, sont meilleurs amis depuis toujours. Lucy a déménagé mais revient chaque année à Noël dans la ville de leur enfance. Cette année pourtant, lorsqu'elle revient, tout a changé. Une gêne s'est installée. Lucy est différente. Leur relation peut-elle rester la même ? 



               Entre toi et moi est pour moi le roman de Noël idéal. Il n'est certes pas extraordinaire mais il a son charme et je me suis laissée emporter avec délice dans cette petite histoire très sympathique. Il est donc question de deux amis et de leurs non-dits, de leurs vies d'adolescents avec leurs problèmes plus ou moins importants ... L'intrigue n'est pas vraiment originale : l'histoire des meilleurs amis qui voient leurs sentiments changer est un classique mais cela a fonctionné sur moi. Je pense que ce qui y a contribué, c'est l'esprit hivernal qui ressortait : après tout, en choisissant ce roman, c'est ce que je recherchais : une lecture de Noël. J'ai trouvé l'histoire d'amitié entre Evan et Lucy très mignonne, l'affection que l'un portait à l'autre touchante. J'ai eu quelques problèmes avec Evan cependant que j'ai trouvé chiant au possible, n'arrivant pas à se défaire de son tyran de père ... j'avais juste envie de le secouer à certains moments ! J'ai beaucoup aimé Lucy par contre, j'ai trouvé qu'elle avait quelque chose de touchant.
                Je dois dire que les personnages secondaires m'ont un peu agacée (à part la grand-mère d'Evan que j'ai appréciée), les passages que j'ai réellement aimés étant ceux où Lucy et Evan étaient ensemble. D'autre part, un des aspects que j'ai le plus aimés dans ce roman a été la présence d'illustrations. Ils rendaient la lecture plus fluide et ont favorisé l'installation d'une atmosphère chaleureuse pendant ma lecture. Le style de l'auteur était appréciable et les thèmes abordés traités de manière juste et sobre. J'ai apprécié l'amertume qui se ressentait à la lecture de Entre toi et moi, amertume qui va bien avec le mois de décembre je trouve. La fin n'était peut-être pas assez développée cependant et certains passages n'étaient pas vraiment utiles ou traités de la manière la plus adroite possible mais je ressors globalement satisfaite de ce roman.

 Une douce parenthèse hivernale sur l'amitié, les secrets et bien plus encore.


Note sur Goodreads : 4/5



Entre toi et moi de Stephen Emond publié chez Albin Michel, coll Wiz. 368 pages. 2013.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“The thing I realize is, that it's not what you take, it's what you leave.”