Le Pays Lointain





Le pays lointain est la dernière pièce écrite par Jean-Luc Lagarce, peu avant son décès en 1995. Le protagoniste principal, Louis, rend visite à sa famille, aux êtres qui ont marqué son existence car il sait qu'il va bientôt mourir et veut donc faire le point. Va alors être dit ce qui doit être dit avant son départ : les vieilles rancoeurs, les regrets, les derniers aveux ... 



                   J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre. Il y a quelque chose dans l'écriture de Lagarce qui m'a immédiatement plu, il a en effet un style peu commun qui lui est propre et qui consiste en jeux de répétitions et de parenthèses dans un travail stylistique sur le sens des mots. Si je me suis parfois perdue, j'ai globalement adhéré à cette histoire et à la manière dont Lagarce l'a racontée, en mettant en scène Louis et ses proches. J'ai apprécié les réflexions sur la relation entre les gens, sur la valeur des ces relations, sur ce qu'elles représentent ... Il y avait quelque chose de touchant à voir Louis faire le bilan de son existence, conscient qu'elle s'achèverait bientôt, mais de terrifiant aussi. Si certains passages m'ont un peu rebutée (notamment les passages où trop de personnages interagissaient), j'ai été sensible à certaines scènes absolument sublimes, notamment le monologue de Suzanne, qui est d'ailleurs le personnage qui m'a semblé le plus intéressant ! Si vous aimez le théâtre contemporain et que vous recherchez les oeuvres d'un auteur qui travaille les mots dans un style absolument unique, je vous conseille le théâtre de Lagarce ! 



Note sur Goodreads : 3,5/5



Le pays lointain de Jean-Luc Lagarce publié chez Les Solitaires Intempestifs. 148 pages. 1995.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“If I am a sword, I am a sword made of glass, and I feel myself beginning to shatter.”