"Your picture perfect blue, sunbathing under moon, stars shining as your bones illuminate"






J'avais vaguement entendu parler de ce roman sur internet et pour être franche, il ne me tentait pas plus que ça. Puis, je suis tombée sur des avis positifs et me suis alors demandée : pourquoi pas ? Et j'ai eu raison.




Mon avis :



                         Mothership est un roman raconté à la première personne où le personnage principal Elvie, 16 ans, nous raconte son incroyable histoire, à savoir qu'après être tombée enceinte, son père l'a envoyée dans un centre spatial pour ados enceintes (où elle a d'ailleurs le malheur de retrouver sa pire ennemie). Un jour, des soldats font intrusion dans leur vaisseau, déclenchant une série d'événements tous plus fous les uns que les autres. Et c'est juste ... wow.
                         Tout d'abord, je dois dire que je ne m'attendais pas à autant d'action. L'héroine n'a littéralement pas une seule seconde de répit : elle doit affronter des méchants aliens, des gentils aliens, sa pire ennemie, le bébé à l'intérieur d'elle qui ne cesse de lui donner des coups de pieds, des connaissances qu'elle croyait disparues ... tout ça en quelques heures. Ce roman va de rebondissements en rebondissements et j'ai adoré cela. De plus, je félicite les auteurs pour l'originalité de ce roman puisque je n'ai jamais rien lu de semblable. C'est une histoire complètement loufoque et déjantée et cela m'a fait du bien de lire quelque chose de nouveau, de frais, dans l'univers de la littérature Young Adult qui malheureusement a souvent tendance à collectionner les clichés.
                        Ce roman est donc centré sur les événements (explosifs) qui surviennent dans ce centre spatial où les adolescentes enceintes se voient soudainement confrontées à de terribles dangers.  En plus de cela, on alterne souvent avec des chapitres flashbacks qui reviennent sur la vie d'Elvie avant la grossesse et qui expliquent comment elle en est arrivée là, ce que j'ai trouvé fort appréciable même si je dois dire que j'ai largement préféré les chapitres sur les événements du présent. En effet, en plus de l'intrigue que j'ai trouvé extrêmement bien menée, je me suis attachée au contexte et aux personnages du roman, personnages d'ailleurs tous haut en couleur.
                        En outre, j'ai été absolument convaincue par le personnage principal, Elvie qui est une adolescente forte et intelligente, en plus d'être absolument hilarante. Il est rare de trouver dans des romans Y.A des héroïnes aussi matures qu'Elvie, qui utilise son cerveau et n'attend pas qu'un beau mâle vienne à sa rescousse. En plus d'être débrouillarde, elle est comme je l'ai dit plus haut, très drôle et bien-sûr l'humour tient une place très importante dans le roman, que ce soit dans les dialogues ou dans les situations. Si cet humour peut se montrer parfois lourd, j'ai globalement beaucoup ri et apprécié l'atmosphère du récit. Pour finir, la fin du roman est génialissime et me donne envie de me plonger dans le tome 2 immédiatement. Malheureusement je dois attendre sa sortie en paperback mais je vais tâcher d'être patiente. Le roman n'a pas d'excellentes notes sur Livraddict mais je ne peux que vous le conseiller car je l'ai trouvé génial !




Note sur Goodreads : 5/5





Mothership, tome 1 de Isla Neal & Martin Leicht publié aux Editions Fleuve noir, coll. Territoires. 364 pages. 2013.






Boom Clap by The Fault In Our Stars I Charli XCX on Grooveshark

Commentaires

  1. Bon okayyy tu m'as convaincue ! +1 dans ma WL :)
    J'avais également vu passer ce livre sur la blogo mais je ne savais pas quoi en penser.. Merci de m'avoir remis les idées aux claires et de tenter ! :P

    RépondreSupprimer
  2. hihi génial :) Moi aussi j'ai beaucoup hésité avant de le lire mais finalement je regrette absolument pas :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“The thing I realize is, that it's not what you take, it's what you leave.”