“Tampon commercial, detergent commercial, maxi pad commercial, windex commercial - you'd think all women do is clean and bleed.”



Je rentre de vacances où j'ai eu le loisir de lire Gone girl, « Les Apparences » en français, thriller percutant de Gillian Flynn. Verdict !


                    

                      De quoi parle Gone Girl ? Tout d'abord, je pense qu'il est important de rentrer dans ce roman sans trop en savoir : Nick se réveille un matin comme tous les matins, seulement ce jour-là, sa femme disparaît. Où est-elle allée ? Est-elle seulement vivante ? Nick est-il impliqué dans sa disparition ? Voilà tout l'enjeu du roman. Cette intrigue paraît basique à première vue, et c'est vrai que les enjeux de ce thriller sont simples : savoir ce qu'est devenue Amy. Mais ce roman est singulier.
                      Dès le départ, le style m'a happée. C'est un style brut, pinçant, qui sans être excessivement intéressant littérairement parlant, capte l'attention du lecteur. Les faits sont là : Amy a disparu, il faut la trouver et le style de Gillian Flynn nous emporte dans cette enquête dès les premières pages, sans toutefois – ce que j'ai grandement apprécié – négliger de nous présenter de manière approfondie les personnages.



 "L'amour vous donne envie d’être un homme meilleur – d’accord, d’accord. Mais peut-être que l’amour, l’amour vrai, vous donne aussi la permission d’être tout bonnement celui que vous êtes."


                     L'intrigue est très bien menée et j'avoue avoir été surprise, impressionnée même par le gros rebondissement qui l'a bouleversée. J'ai également trouvé très intéressant les réflexions amenées par l'auteure : sur le rôle de la femme, sur le mariage, sur l'importance de la vie professionnelle … réflexions qui sont venues enrichir le récit, et lui donner sa consistance. J'ai donc passé un très bon moment de lecture en somme, heureuse de m'éloigner de mes genres de prédilections pour lire ce thriller, genre que ne je connais que trop peu.



"Les individus ironiques se dissolvent toujours quand ils sont confrontés à la sincérité, c’est leur kryptonite."


                 Cependant, quelques éléments m'ont gênée. Pour commencer, j'ai trouvé l'atmosphère du roman extrêmement pesante et il m'étais parfois très dur d'enchainer un nombre de pages important : certains thèmes et événements dans ce roman m'ont paru malsains et le récit virait parfois au glauque. Ensuite, un élément que je regrette vraiment, c'est mon manque d'attachement envers les personnages : je les ai trouvés tous aussi antipathiques les uns que les autres et cela a accentué la malaise que j'ai parfois ressenti lors de ma lecture. Enfin, chose rare dans ma vie de lectrice, je n'ai vraiment pas été satisfaite par la fin du roman qui ne m'a pas apporté ce que je désirais, qui m'a frustrée et qui au fond n'est pas une vraie résolution de l'intrigue et je suis donc ravie que Gillian Flynn ait écrit une autre fin pour le scénario du film, une fin qui je l'espère sera plus percutante qu'ici !


Gone Girl est une lecture intéressante, sombre, dérangeante que je conseille à ceux qui sont à la recherche d'un thriller prenant et intelligent.




Note sur Goodreads : 4/5 stars.



Les Apparences de Gillian Flynn publié chez Sonatine (Epub).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“The thing I realize is, that it's not what you take, it's what you leave.”