“Stories are the wildest things of all. Stories chase and bite and hunt.”




J'ai récemment lu le premier tome de la trilogie de Patrick Ness "Le Chaos en marche" que j'ai plus qu'adoré. Je me devais donc de me pencher sur son autre roman, un one-shot cette fois : Quelques minutes après minuit. Une lecture bouleversante. 


Conor est un jeune garçon qui vit un moment très difficile puisqu'il doit seul affronter au quotidien la maladie de sa mère. De plus, il souffre de cauchemars récurrents qui le hantent. Et puis un soir, c'est l'arbre près de chez lui qui se met à lui parler ... 




Mon avis : 



                    Ce roman est extrêmement court puisqu'il ne fait que 200 pages et en le lisant, j'ai eu l'impression de lire un conte, de me replonger dans le genre d'aventures à la fois merveilleuses et terrifiantes qui m'enchantaient lorsque j'étais enfant, la présence d'illustrations (magnifiques) tout au long du roman, renforçant cette impression. Mais ce roman n'est pas comme n'importe quel livre pour enfant : il est empreint de maturité et traite de sujets très sérieux : la maladie, d'abord mais aussi la culpabilité, le sentiment d'abandon, la violence à l'école ... et j'en passe ! 
                    Il est assez dur pour moi de parler de ce livre car je pense que c'est une expérience à vivre, un roman à lire d'un trait pour ressentir ce que Patrick Ness a nous dire sur le pouvoir des mots, sur la nécessité de la souffrance et sur la guérison. Je trouve que Patrick Ness est un auteur formidable et réussir à insuffler autant d'emotion en si peu de pages, je trouve cela magnifique. 
                    Pour finir, il faut savoir que même si Quelques minutes après minuit est un roman jeunesse, c'est un roman très intense, attendez vous donc à être remués ! Mais j'ai aimé le contraste entre l'aspect merveilleux de l'intrigue et la dure réalité de la vie de Connor, cela ne m'a rendu le personnage que plus attachant. Un excellent roman écrit d'une main de maître. Je recommande chaudement.



Note sur Goodreads : 5/5



Quelques minutes après minuit de Patrick Ness publié chez Gallimard Jeunesse. 215 pages. 2012.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“If I am a sword, I am a sword made of glass, and I feel myself beginning to shatter.”