"Whether it would be a better world was irrelevant, really. It wouldn’t be ours"

Duologie "Point 4"








Résume de Quatrième du premier tome 0.4 :


"Je m'appelle Kyle Straker et je n'existe plus."


Voilà commence l'histoire de Kyle Straker, enregistrée sur de vieilles cassettes audio.
Vous pourriez penser que ces cassettes sont fausses.
Mais peut-être qu'elles contiennent l'histoire d'un monde disparu...

Si ces cassettes disent vrais, cela voudrait dire que tout ce que nous connaissons est un mensonge. 

Et si tout est faux.. Alors, nous aussi ?


Mon avis sur la duologie : 


                            Le premier tome avait été une excellente surprise. C'est le genre de livres qu'on lit d'une traite : les chapitres sont courts, le style fluide et le récit intriguant. J'avais trouvé le concept très original même si j'avais regretté une fin un peu imprécise. 
                            Les deux tomes sont en fait des "companion novels", c'est-à-dire que le tome 2 n'est pas une suite directe mais reprend l'univers mis en place dans le premier tome. Les deux tomes n'ont donc pas grand chose en commun même si je pense qu'il est indispensable de les avoir lus dans l'ordre. Le deuxième tome suit donc un personnage différent, Peter Vincent et son quotidien dans un monde futuriste. Beaucoup d'allusions au premier tome sont faites, ce que j'ai trouvé fort appréciable même si j'avoue avoir oublié certains détails mentionnés. 
                            Le tome 2 est nettement moins bon que le premier à mon avis même s'il demeure une lecture très agréable. Le style reste fluide, agréable, l'action est présente tout le long du livre et les nouveaux personnages sont attachants même si j'ai regretté un humour un peu lourd de la part du narrateur qui m'a vite agacé et une fin de roman pas du tout à la hauteur : l'auteur a expédié sa fin en deux-temps trois mouvements, enchaînant les dernières scènes sans vraiment de cohérence, faisant sonner le tout très faux.  
                          Je garderai néanmoins un bon souvenir de cette duologie jeunesse bourrée d'action et qui propose des réflexions sur la vie en communauté et la technologie, très intéressantes. Je ne sais pas si le tome 2  1.0 sera un jour publié chez Nathan mais en V.O, le niveau est vraiment abordable s'il vous tente vraiment ! Je précise que ce tome compagnon n'est absolument pas indispensable ! Saga à tenter si elle vous fait envie.


Note : 3/5

0.4 de Mike Lancaster publié aux Editions Nathan, coll. Blast. 255 pages. 2011.
Lecture V.O :  1.4 de Mike Lancaster publié aux Editions Egmont. 384 pages. 2010




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“If I am a sword, I am a sword made of glass, and I feel myself beginning to shatter.”