Carbon Diaries VS Chroniques de la fin du monde

 VS 

Pour vous présenter mon avis sur le premier tome de la saga "Carbon Diaries", j'avais vraiment envie de mettre cette lecture en parallèle avec un autre premier tome auquel il m'a vraiment fait penser : celui de Chroniques de la fin du monde.




Résumé de Quatrième de Carbon Diaries : 



          Laura Brown est une adolescente insouciante, jusqu'à la Grande Tempête qui a dévasté l'Angleterre. Depuis, elle a dû renoncer à tout ce qu'elle aimait : jouer dans son groupe punk, prendre un bon bain chaud, discuter toute la nuit sur son téléphone portable ...
Et tout cela à cause des restrictions d'énergie imposées par le gouvernement ! Désormais chacun doit gérer un nombre de points "Carbone", ce qui rend la vie infernale. Mais Laura trouve la parade : confier à son journal ses aventures tragi-comiques dans un monde qui pourrait bien, un jour, devenir le nôtre ...



Mon avis : 


           
                        Ce roman ayant des avis très mitigés sur la blogosphère, je n'étais pas franchement emballée en ouvrant ce livre et pourtant quelle belle surprise ! Ce roman est écrit sous forme de journal intime et je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer avec Chroniques de la fin du Monde que j'avais lu un peu avant. Toutefois, j'ai nettement préféré Carbon Diaries ! Si j'ai fait le rapprochement avec CDLFDM, c'est que les deux romans sont centrés sur deux ados un peu paumées qui nous décrivent un monde en train de changer : bien entendu, la gravité des événements n'est pas la même. Dans Chroniques de la fin du monde, l'héroïne, Miranda est confrontée à des problèmes plus graves : on sent que la fin du monde est proche alors que dans Carbon Diaries, il n'est question que de troubles engendrés par l'économie d'énergie. Cependant, dans Carbon Diaries, on est placés dans un monde qui comme celui de Miranda connait beaucoup de problèmes climatiques importants. Ces deux romans peuvent donc vraiment être rapprochés, à mon sens. 
                       Dans CDLFDM, l'atmosphère est vraiment pesante : les événements traités dans cette saga sont beaucoup plus graves et racontés à la première personne, ce qui rend le tout d'autant plus lourd. Au contraire, dans Carbon Diaries, le ton est humoristique, j'ai trouvé l'héroïne, Laura VRAIMENT drôle. Elle use de sarcasme tout au long du roman et cela me l'a vraiment rendue attachante. J'ai été captivée dès les premières pages et agréablement surprise par la présence de l'humour cinglant de l'héroïne dont j'ai suivi les folles aventures le sourire aux lèvres. Au fond, ce que je craignais de trouver dans Carbon Diaries, c'est la gravité de CDLFDM et à la place, j'ai eu droit à une lecture revigorante, traitant d'un sujet sérieux de la manière qu'il me fallait. Les personnages sont haut en couleur (la famille de Laura en particulier est incroyable), le sujet traité est d'actualité et abordé de façon plaisante, j'aurais donc plus tendance à conseiller celui-ci ! 

J'espère bientôt lire les tomes 2 de ces sagas pour faire une autre review comparative !


Carbon Diaries, tome 1 : Carbon Diaries 2015 de Saci Lloyd publié chez Pocket Jeunesse. 329 pages. 2012

Chroniques de la fin du monde, tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer publié chez Pocket Jeunesse. 391 pages. 2011.

Commentaires

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais je dois avouer que le résumé et ton avis mon intrigué ! J'aime bien ce genre de roman d'anticipation réaliste !
    Merci pour ton avis ! :)
    Bonne journée et... bonnes lectures :3
    ~Kev (StoryOfAReader)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis ravie que ça t'ai donné envie de le lire, il est vraiment pas mal ! Je t'en prie, ton commentaire me fait plaisir ^^Je viens de jeter un coup d'oeil à ton blog, je suis aussi fan de Nos étoiles contraires :p Bonne journée et bonnes lectures à toi aussi :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“If I am a sword, I am a sword made of glass, and I feel myself beginning to shatter.”