“There's always another secret."













L'empire Ultime est le premier tome d'une trilogie fantasy écrite par Brandon Sanderson et c'est probablement un des romans les plus captivants que j'ai jamais lus ! On suit deux personnages principaux: Kelsier et Vin qui vivent dans un monde où le "Seigneur-maître" règne. C'est un univers où ne pas être noble signifie souvent être esclave. Kelsier a envie de renverser ce système mais il sait qu'il ne pourra pas y arriver seul : il se met donc en tête de former une bande et demande alors à la jeune Vin -qui appartient à un groupe de brigands- de le rejoindre car tout comme lui, elle possède des pouvoirs qui pourraient aider la rébellion. 


                            J'ai trouvé ce premier tome absolument génial. L'univers décrit par l'auteur est riche, complexe tout en étant facile à visualiser. Dès le prologue (un des meilleurs prologues que j'ai lus !) je me suis passionnée pour ce roman et pour ces personnages. L'intrigue est très bien menée, les 900 pages (en version poche) permettent un bon développement de celle-ci, installant le lecteur dans l'univers de la trilogie sans pour étant manquer d'action. Ainsi, les scènes d'action foisonnent et sont l'occasion pour l'auteur de présenter un système de magie unique qui consiste à l'ingestion de différents métaux. J'ai trouvé l'idée très originale et j'ai aimé la façon dont Brandon Sanderson présentait les possibilités ET limites de ce pouvoir. En outre, si l'action se déroule la plupart du temps dans la capitale du royaume, je me suis complètement immergée dans l'univers présenté et j'ai hâte de découvrir d'autres lieux ! Pour revenir sur l'intrigue, je dois dire que j'ai été plus d'une fois surprise par certaines révélations où événements dont un en particulier qui m'a laissée sans voix.

                           Quant aux personnages, c'est sans aucun doute un autre point fort du roman : Kelsier est un homme charismatique mais il n'est en aucun cas parfait : c'est un homme qui cache derrière son sourire amertume et rancune. Vin, elle, est méfiante car blessée par les expériences pénibles qu'elle a dû vivre et j'ai adoré suivre son parcours, la voir grandir, la voir découvrir l'amitié et la confiance : c'est une héroïne à la fois forte et fragile et son développement au fil des chapitres a été très bien exécuté. Mais mis à part ces deux personnages principaux, on en rencontre d'autres et je dois dire que les scènes où la bande de Kelsier étaient au complet m'ont comblée : j'ai adoré leur dynamique de groupe et toutes leurs interactions !
                           
                           Pour finir, je pense qu'un des aspects les plus plaisants de cette lecture, c'est le sentiment d'avoir encore énormément à découvrir de ce monde : ce tome 1 finit sur une note satisfaisante et pourtant il reste tellement d'éléments à approfondir, tellement de pistes à suivre ... Le monde créé par Brandon Sanderson est tellement riche et immersif que j'ai l'impression de n'avoir eu qu'un excellent avant-goût de ce que cette trilogie a à raconter.



Un immense coup de coeur, une lecture que je conseille à tous, amateurs de fantasy ou pas. Excellent. 




Note : 6/5 




Fils des Brumes, tome 1 : l'Empire Ultime de Brandon Sanderson. Publié chez Le livre de poche. (Orbit) 2013 pour l'édition lue. 928 pages. (qui se lisent bien trop vite) 
          

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“If I am a sword, I am a sword made of glass, and I feel myself beginning to shatter.”