Dracula est un vampire flippant, vous avez pas idée






J'avais toujours été curieuse de découvrir ce roman de Bram Stoker dont le personnage du même nom a fait tant parler, restant dans la légende comme le vampire le plus connu de tous les temps. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue !



               Dracula est un roman essentiellement épistolaire -composé de lettres envoyées par les différents personnages- mais il incorpore également des extraits de journaux intimes de ces mêmes personnages qui nous livrent leurs états d'âmes et nous font ainsi parvenir l'avancement de l'intrigue en cours. Le roman commence avec Jonathan Harker qui se rend en Transylvanie chez le conte Dracula car dans le cadre de son travail, il est chargé d'aider ce dernier à préparer son arrivée imminente à Londres. Derrière les manières courtoises du conte, Jonathan remarque vite l'étrangeté du personnage et du lieu dans lequel il va être prisonnier. Parallèlement à cela, Mina, la fiancée de Jonathan attend son retour à Londres. Elle est la plus proche amie de Lucy, jeune femme aux multiples prétendants mais dont la santé se dégrade de jour en jour. Cela aurait-il un rapport avec Dracula ?


               J'ai vraiment apprécié cette lecture. C'était vraiment amusant et excitant de découvrir le personnage de Dracula dans l'oeuvre originale, de le comparer avec toutes les autres figures de vampire que je connais. Je dois dire que je trouve que cette oeuvre publiée en 1897 n'a pas trop vieilli et Dracula reste un personnage fascinant et effrayant. J'ai d'abord été déconcertée par les multiples points de vue car je m'attendais à suivre l'histoire de Jonathan tout le long du roman et j'ai mis un peu de temps à me faire aux différentes voix narratives (surtout que je ne lis pas énormément de romans épistolaires) mais quand je me suis habituée, je me suis laissée porter par le récit et ce fut fort agréable, ma foi :p  Le style de Bram Stoker m'a plutôt plu surtout dans la description des paysages qu'il fait très bien je trouve, l'écriture est souvent maniérée cependant, un peu vieillie. Quant au rythme, il est un peu lent c'est vrai mais l'intrigue est bien menée donc je n'en ai pas vraiment tenu rigueur.


               Un autre point que je trouve intéressant de soulever dans Dracula est la place de la femme dans le récit. Cependant cette question mériterait une discussion plus approfondie tant le sujet est intéressant : la femme est la plupart du temps représentée comme une victime même si elle peut devenir à son tour prédatrice et tentatrice. Si ses forces sont soulignées notamment par le personnage de Mina et l'intelligence dont elle fait preuve, la femme est une sorte de créature faible et dépendante de l'homme  qui se doit de sauver cette pauvre âme sans défense ... (j'exagère à peine !) En soi, cela ne m'a pas trop dérangé puisque le récit reflète les moeurs de l'époque dans laquelle vivait Stoker, mais j'avoue avoir levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises.


J'ai donc trouvé que Dracula était une lecture très enrichissante, bien écrite et qui présentait une image du vampire intéressante. Si vous aimez la littérature gothique ou êtes intéressés par les vampires, Dracula est une lecture incontournable ! 



Note : 4/5



Dracula de Bram Stoker publié aux éditions Babel. (édition de 1997) Publication originale : 1897. 603 pages. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“If I am a sword, I am a sword made of glass, and I feel myself beginning to shatter.”