“When it's right, it's simple.”




                              Lola and the boy next door est le tome compagnon à la trilogie de Stephenie Perkins, succédant ainsi à Anna and the french kiss que j'avais lu l'année dernière et qui avait été un réel coup de coeur. Ce roman se concentre donc sur un nouveau personnage principal : Lola qui vit avec ses deux papas à San Francisco. Lola est un personnage haut en couleur qui s'habille de manière extravagante et a une vraie passion pour la mode ou plutôt comme elle dit : pour les "costumes" Un jour cependant, son ancien voisin Cricket revient, faisant resurgir des souvenirs qu'elle aurait préféré oublier et une attirance qu'elle avait cru enfouie ...
                           
                             Vous l'aurez compris, ce roman ne se démarque pas par son originalité : l'intrigue est classique, vue et revue et si je l'ai beaucoup moins aimé que Anna and the french kiss,  je dois avouer que la magie a tout de même fonctionné une nouvelle fois. Lola est un personnage radicalement différent de Anna. Elle m'a paru attachante à certains moment mais je dois dire qu'elle m'a souvent agacée : Lola est bornée, puérile, parfois superficielle ... Cela participe a faire d'elle un personnage profondément humain, certes, mais a aussi diminué mon plaisir de lecture : combien de fois ai-je levé les yeux au ciel pendant ma lecture ? Un nombre incalculable de fois. Mais Lola n'en demeure pas moins une adolescente passionnée, amusante, originale et ces traits de sa personnalité ont su me toucher.
                               L'histoire d'amour est très mignonne, la naissance d'un premier amour est encore fois dépeinte de façon charmante même si on échappe pas à la guimauve et aux clichés du genre. Quant aux personnages secondaires, ils sont pour moi une des forces du romans : la situation familiale particulière de Lola tient une grande place dans le roman et j'ai trouvé que les thèmes abordés étaient rafraichissants. J'ai également été ravie de revoir certains personnages rencontrés dans le tome précédent (Etienne !!!!!) Lola and the boy next door est donc un roman addictif qui se dévore et qui m'a fait passer un moment agréable même s'il n'est en aucun cas parfait.


 Ce n'est donc pas un coup de coeur cette fois car les rues de San Francisco ne m'ont pas autant charmée que celles de Paris que je connais bien, mais ce roman n'en reste pas moins une lecture légère très divertissante, qui m'a démontré une nouvelle fois le talent de Stephanie Perkins. 


Le livre est aussi sorti en français il y a quelques semaines !



Note sur Goodreads : 4/5



Lola and the boy next door de Stephanie Perkins. Dutton Editions. 2011. 384 pages. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“The thing I realize is, that it's not what you take, it's what you leave.”