“Cruelty isn't a personality trait. Cruelty is a habit.”




                     La 5 ème vague est un roman S.F young-adult qui m'intriguait énormément. Le concept m'a en effet immédiatement interpellée puisqu'il traite d'une invasion extraterrestre qui aurait décimé la population mondiale, vague après vague, chaque vague étant pire que la précédente et représentant une nouvelle menace pour les survivants. Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages qui ont chacun droit à leurs propres parties. Le premier point de vue est celui de Cassie, adolescente solitaire prête à tout pour retrouver son petit frère qui lui a été arraché et dont elle ignore le sort. Son récit va alors alterner entre flashbacks expliquant sa situation actuelle et passages dans le présent traitant de sa situation. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes les autres points de vue qui vont finir par s'imbriquer avec celui de Cassie.
                   Le concept m'a immédiatement intéressée comme je l'ai dit plus haut mais je dois dire que le style de Rick Yancey ne m'a pas vraiment emballée au début. Je ne m'attendais pas vraiment à la vulgarité de l'héroïne et il m'a fallu un moment pour m'y habituer et enfin apprécier le style d'écriture. J'ai donc eu un peu de mal au début et ai donc été agréablement surprise de constater la multiplicité des points de vue qui ont évité que mon agacement initial envers Cassie ne me gâche ma lecture. De plus, ces différents points de vue sont divisés en de nombreuses parties, ce qui dynamise le récit.
                 J'ai été étonnée de la gravité du récit, n'épargnant pas le lecteur. C'est sombre, désespéré mais j'ai trouvé cela intéressant puisque cela a permis d'intensifier l'intrigue. Quant au style de Yancey, même s'il m'a fallu du temps pour m' y habituer, j'ai trouvé que son écriture n'était pas désagréable et certains passages étaient même très beaux.
                 Comme je l'ai dit, le début ne m'a pas tout de suite emballée mais dès que j'ai dépassé la première centaine de pages, il m'a été impossible de lâcher le roman tant le récit était addictif, il me fallait absolument connaître l'issue des événements, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la fin ! Cependant, je dois émettre une réserve sur les personnages qui ne m'ont pas tous plus et dont le développement ne m'a pas convaincue : Cassie est une héroïne forte, indépendante et parfois touchante mais qui n'a jamais vraiment réussi à devenir sympathique à mes yeux. Quant à Ben, son histoire était très intéressante mais il m'a paru arrogant. Je suis donc déçue de ne pas m'être attachée aux personnages de La 5 ème vague mais j'espère que cet aspect me convaincra davantage dans le tome 2 ! Un roman que je conseille néanmoins !



Note sur Goodreads : 4/5



La 5 ème vague de Rick Yancey publié chez Robert Laffont, coll. R. 2013. 592 pages.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“The thing I realize is, that it's not what you take, it's what you leave.”