La dimension fantastique - 3





La Dimension fantastique est une série d'anthologies de nouvelles fantastiques emblématiques. Cette troisième édition regroupe 10 nouvelles fantastiques écrites par différents auteurs.



Un avis concis nouvelle par nouvelle : 


Rêve d'enfer de Gustave Flaubert : Une nouvelle très belle, très subtile avec la plume magnifique de Flaubert. 4/5

Le Diable chiffonier de Victor Hugo : Une nouvelle très courte, de quelques pages seulement. Elle se lit très bien et est plutôt drôle. 3/5

Le Bracelet de cheveux d'Alexandre Dumas : Très bonne nouvelle, très courte qui constitue une lecture fluide et très agréable. 4/5

Le Prince Heureux d'Oscar Wilde : Magnifique conte rempli de tendresse et de poésie. 5/5

Les deux masques de cire de Claude Farrère : Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais c'est une excellente découverte ! Encore une nouvelle extrêmement courte mais excellente ! 5/5

La Corne de corail de Marcel Brion : Une nouvelle au charme étrange. Déconcertante, mystérieuse et dont la fin a fini de me séduire. Ah et la plume de Marcel Brion est très belle ! 4/5

1 Dollar 98 de Arthur Porges : Une nouvelle très courte, une sorte de parodie d'histoire de génie et de voeux. Très drôle et facile à lire, j'ai beaucoup apprécié. 4,5/5.

Du sang ! de Fredric Brown : Une nouvelle d' à peine deux pages sur deux vampires qui cherchent à se nourrir. Rien de bien consistant mais le dénouement de la nouvelle m'a fait éclater de rire ! 4,5/5

Le vent de Ray Bradbury :  Ray Bradbury est un auteur que j'adore et cette nouvelle vient confirmer mon opinion sur son talent. Cette nouvelle se lit de manière limpide, amène des réflexions très intéressantes et a un dénouement très réussi. Un régal. 5/5

Les frères siamois de Alexandro Jodorowsky : Une excellente nouvelle sur le thème des siamois : on entend le point de vue de deux frères siamois. J'ai adoré cette nouvelle qui, bien que courtissime, soulève des thèmes très intéressants traités avec humour, intelligence et poésie. 5/5



J'ai énormément aimé ce recueil de nouvelles qui m'a donné envie de découvrir ces auteurs avec d'autres de leurs oeuvres. J'ai apprécié la diversité du recueil puisque chaque nouvelle est unique même si le tout reste cohérent. Pour les lecteurs amateurs de nouvelles, je conseille cette anthologie qui regroupe des nouvelles de qualité, toutes extrêmement bien écrites. Un très bon moment de lecture ! 




Note sur Goodreads : 4/5 stars




La Dimension fantastique publié chez Librio. 112 pages.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“If I am a sword, I am a sword made of glass, and I feel myself beginning to shatter.”