"I can't go back to yesterday because I was a different person then."






Alice au pays des Merveilles, "Alice in Wonderland", qui n'a pas entendu parler de ce roman ? De ce petit livre étrange qui a sa place parmi les plus grands classiques de la littérature anglo-saxone ? De passage à la bibliothèque j'ai pris ce livre, curieuse de découvrir ce classique et j'ai passé un très bon moment ! 



Mon avis : 


                                 Bon l'histoire, on la connait tous ! Alice est avec sa soeur bien tranquille assise dans l'herbe quand un lapin envahit son champ de vision, répétant inlassablement cette phrase si familière : "Je suis en retard"! Alice part donc à sa poursuite, basculant ainsi dans un autre univers aussi merveilleux qu'inquiétant. Alors j'ai beaucoup aimé, il faut savoir que je suis une grande fan d'absurde et avec ce roman, je me suis laissée glisser dans cet univers alternatif farfelu. Les pages se tournent toutes seules, le style est fluide, l'histoire qu'on connait par coeur est cependant agréable à suivre. Lire Alice au Pays des Merveilles, c'est un peu retomber en enfance, se laisser porter par un espèce de nuage multicolore, c'est doux, frais et on passe un moment agréable.
                                 Alors ça n'a ni été une révélation ni un coup de coeur, mais j'ai apprécié découvrir l'univers et la plume de Lewis Carroll qui ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu lire auparavant. Je retiens notamment les dernières pages du roman que j'ai trouvées excellentes, avec des citations très fortes (tout au long du livres on en retrouve d'ailleurs). Je n'ai donc pas été bluffée mais je garde un excellent souvenir de ce livre et je pense sincèrement que j'aurais encore plus apprécié ma lecture si je n'avais pas été aussi familière du dessin animé Disney que j'ai vu et revu des dizaines de fois. Je conseille ce livre à tous, tout en avertissant les lecteurs pas très fans d'absurde et d'univers trop déjantés à qui ce livre pourrait déplaire. 



Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll publié aux éditons Folio Junior. 190 pages. Edition de 1986.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“The thing I realize is, that it's not what you take, it's what you leave.”