“Everyone is fragile. Everything beautiful is fragile”






Résumé de Quatrième : 

Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...


Mon avis :


              Ann Brashares, c'est l'auteur d'une des sagas qui m'a le plus marquée à savoir Quatre filles etun jean.J'étais curieuse de découvrir cet autre roman et ça a été un véritable coup de coeur. L'intrigue est plutôt basique en somme mais la plume d'Ann Brashares parvient à nous emporter, elle a une façon de contextualiser les événements qui nous emmène dans des endroits enchanteurs et j'ai énormément apprécié cela. C'est un récit sur l'amour, l'amitié mais aussi le fait de grandir, de laisser le passé derrière soi tout en l'emmenant avec nous, un récit sur la nostalgie et l'auteur a su trouver les mots pour me toucher, me faire me sentir concernée. Quant à la romance, elle est très bien amenée, tout en sensualité et en finesse.

             J'ai également apprécié le fait que l'auteur ne prenne pas ses lecteurs pour des idiots : l'installation de la romance est crédible, la psychologie des personnages vraiment fouillée, elle a vraiment réussi à les rendre presque vivants tant ils étaient travaillés, Alice tout particulièrement.
C'est donc une lecture que je conseille à ceux qui recherchent une histoire d'amour mais pas que : c'est aussi une belle réflexion sur la fin de l'adolescence et ce passage si compliqué à la vie d'adulte dont Ann Brashares arrive si bien à capturer l'essence entre ses pages !


Toi et moi à jamais de Ann Brashares chez Gallimard Jeunesse. 335 pages.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

louxor

reprise du blog

“The thing I realize is, that it's not what you take, it's what you leave.”